Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le ministre du Logement veut un abattement fiscal réduit à 40 % sur toutes les locations
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/10/2023 à 14:45

L'abattement fiscal sur les meublés touristiques pourrait passer de 71 à 40 %. Illustration. (Freestocks-photos / Pixabay)

L'abattement fiscal sur les meublés touristiques pourrait passer de 71 à 40 %. Illustration. (Freestocks-photos / Pixabay)

Patrice Vergriete, le ministre délégué au Logement, a présenté ce samedi 7 octobre plusieurs mesures pour endiguer la crise du logement.

Patrice Vergriete, le ministre délégué au Logement depuis juillet 2023, a présenté dans un entretien au Monde son plan pour endiguer la crise de l’immobilier que sévit en France. L’objectif pour l’ancien maire de Dunkerque est de s’occuper en priorité des zones tendues, en facilitant l’accès à la propriété et à la location, tout en limitant les locations saisonnières. Plusieurs mesures ont ainsi été évoquées.

Faciliter l'accès au logement

Causée notamment par la flambée des taux d’intérêt, passés de 1 à 3,8 % entre décembre 2021 et aujourd’hui, la crise devrait encore durer « deux ans » selon le ministre, le temps que le marché se régule. En attendant, l’exécutif souhaite malgré tout agir afin d’éviter la « crise sociale » annoncée. Patrice Vergriete souhaite travailler en association avec Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, pour inviter les banques et la Banque de France à assouplir les conditions d’octroi de crédit.

Concrètement, le ministre du Logement a annoncé une réforme du prêt à taux zéro (PTZ) pour l’accession pour que ce dispositif puisse se « concentrer sur les zones tendues, dont le périmètre est élargi » . 40 000 PTZ devraient être accordés en 2024, soit autant qu’en 2023. Le bail réel solidaire devrait par ailleurs être rendu plus attractif, et de nouvelles aides sont prévues pour les HLM.

Patrice Vergriete veut aussi faciliter l'accès aux logements étudiants en impliquant notamment les bailleurs sociaux et les collectivités locales. Il compte par ailleurs « profiter des nombreux immeubles de bureaux vides » pour augmenter l'offre, explique-t-il au Monde .

Un abattement fiscal à 40% sur toutes les locations

Quid des locations saisonnières ? Il s'agit d' « un vrai problème sur certains territoires » , reconnaît Le ministre. « Je propose donc de ne plus les favoriser et d’aligner la fiscalité des meublés touristiques, des meublés traditionnels et des locations vides » , a-t-il annoncé.

L'abattement fiscal accordé pour les meublés touristiques passerait donc de 71 % à 40 %. De son côté, Bruno Le Maire avait évoqué un passage à 50 %, reconnaissant que cet avantage constituait « une incitation à ne pas mettre son logement à la location » . Les collectivités locales devraient de plus avoir accès à un nouvel outil de régulation concernant ce type de logements.

5 commentaires

  • 09 octobre 16:56

    si les bailleurs estiment leurs charges supérieures à l'abattement de 40 ( ou 50, on verra), qu'ils passent au réel


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner
    information fournie par Reuters 05.09.2025 15:39 

    La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer. Âgée de 45 ans, Angela ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires